Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum à votre diposition pour tout ce qui concerne le PC et ses fillières.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [ Historique ] Le macintosh

Aller en bas 
AuteurMessage
Ormuz
Admin
Ormuz


Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : france
Date d'inscription : 02/01/2008

[ Historique ] Le macintosh Empty
MessageSujet: [ Historique ] Le macintosh   [ Historique ] Le macintosh EmptyMar 8 Juil - 13:21

Citation :
Le Macintosh fut finalement lancé le 24 janvier 1984, avec la célèbre publicité 1984 diffusée lors de la mi-temps du Super Bowl (championnat mondial de football américain). Réalisée par Ridley Scott, cette publicité décrivait un monde orwellien enchaîné par la technologie IBM et libéré par l’arrivée d’une nouvelle machine : le Macintosh. Élément de suspense : le produit n’y était pas montré !

Commercialisé à un prix de 2 495 $, le Macintosh avait 128 Ko de mémoire (d’où le nom Macintosh 128K) et tournait sur un nouveau système d’exploitation, Mac OS (une grande partie était enregistrée en mémoire morte) et un lecteur de disquette 3,5 pouces. Apple prit soin de préciser que ces 128 Ko de RAM étaient épaulés par 64 Ko de ROM contenant les bibliothèques indispensables à son fonctionnement, ce qui en faisait « une machine à 196 Ko ». Lors de sa présentation, Steve Jobs disposait d’un prototype du futur Macintosh 512k mais qu’il présenta comme le Macintosh 128k.

Selon l'équipe du McIntosh, Steve Jobs désirait au départ commercialiser cette machine à 1995 $, prix assurant une marge normale à Apple, et en faire ainsi le standard de l'informatique personnelle. John Sculley, récemment embauché, insista pour monter son prix de lancement à 2495 $, invoquant que "ceux qui en avaient vraiment envie l'achèteraient de toute façon". Jobs céda, mais cette décision - bien qu'apportant nettement plus de revenu pour Apple - cantonna dans un premier temps la machine à un marché de niche d'utilisateurs fortunés.

Sa mémoire limitée et son absence initiale de disque dur limitèrent aussi son implantation. La machine n’étant utilisable qu’à travers son interface graphique, tous les programmes devaient être complètement repensés, et les outils de développement étaient pratiquement absents. Cela rebuta plusieurs développeurs de logiciels, mais pas Microsoft, qui développa Word, traitement de texte WYSIWYG, ainsi qu’un nouveau tableur, Excel, qui tirait parti des polices typographiques. La première version alpha de Windows naquit sur un prototype du Macintosh offert gracieusement par Steve Jobs à Bill Gates, lequel aurait dit, en le voyant « De toutes les machines que j'ai vues, le Macintosh est le seul qui dégage une certaine originalité », s’attirant ainsi (temporairement) les faveurs des fans d'Apple.

La fin de l’année 1984 vit une chute des ventes : la faible évolutivité de la machine (pour brancher un disque dur externe notamment, mais surtout par sa faible quantité de mémoire) avait eu un écho dans la presse, y compris non-informatique. 128 Ko de mémoire paraissaient énormes lors de la disponibilité du Mac en mars 1984, mais la technologie (y compris pour les IBM PC) avait rapidement fait augmenter les standards.

Apple lança alors le Macintosh 512K, évolution du Macintosh original possédant 512 Kio de mémoire vive.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Macintosh
Revenir en haut Aller en bas
https://world-of-computer.kanak.fr
 
[ Historique ] Le macintosh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historique
» Historique Apple :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les sytemes d'exploitations : :: Apple Inc. :: ● Macintosh-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser